31/01/2014

ASBL L'Evasion - Une bonne cause et un bon plan pour le bois de chauffage!

2cfda9b10b-66.jpgVous vous êtes sûrement déjà tous demandés qu'est devenu le "home" situé à la rue de Bavay, devenu il y a quelques années un restaurant "O Duis". Aujourd’hui, une asbl occupe les lieux. L'asbl Evasion, spécialisée depuis 2009 dans l’accueil et les personnes cérébrolésées touchées par le syndrome de Korsakoff (trouble neurologique souvent lié à l'alcoolisme chronique). 


Certains ont crus à l'ouverture d'une maison close mais il n'en n'est rien. En cherchant un vendeur de bois de chauffage sur le net, je suis tombée sur un numéro et un nom. Le prix de la sterre pour du bois sec de 12 mois, livré et placé était très intéressant. Commande passée... Ce monsieur, Benjamin, m'informe qu'il vient de L'asbl L'Evasion.

Cette asbl réserve un accueil spécifique aux personnes touchées par la maladie mentale associée ou non à à une déficience intellectuelle. L'association s'engage dans un rôle non seulement d'accompagnement et d'hébergement mais également dans un rôle de soutien aux familles, de collaborateur, de conseiller, de réorientation et de formation.

Essentiellement basés sur les principes de la VRS et de la Bientraitance, les actions de l’association visent:

  • Le Bien-être physique et moral de leurs usagers
  • L'évolution dans un environnement sécurisé de type familial
  • l'amélioration de l'image de soi
  • L'autonomie dans les actes de la vie quotidienne
  • L'élaboration d'un projet de resocialisation
 

Dans l'optique de ce dernier projet, un atelier de production de bois de chauffage a été mis en place.  

e1d84e45ab-DSCF5231.JPG

 

L'asbl travaille en collaboration avec la Cellule d’appui à la petite forêt privée ainsi que de fournisseur labellisé en gestion durable des forêts. La transformation du produit est entièrement sécurisée et les opérations les plus délicates sont uniquement effectuées par le maître de stage (l’encadrant) formé à cet effet.

 

 

Le matériel utilisé est de qualité professionnel et donne une plus-value valorisante à la fonction. L’intervention des bénéficiaires se situe essentiellement dans le chargement et la livraison du produit fini, la présentation de l’activité auprès de la clientèle, la réalisation et l’acquittement de factures,...

 

755b94d8ea-DSCF5230.JPG

 

Pour toute commande : chauffage.evasion@gmail.com ou contactez Benjamin au 0498/64.85.74

Leur mot d'ordre: "La resocialisation passe par le besoin de prendre une fonction, un rôle dans notre société. La valeur de travail est l'un des piliers de la resocialisation. "

Les commentaires sont fermés.