25/02/2013

Installation du Conseil communal des enfants

conseil communal des enfants 128.jpgSamedi 23 février 2013 – Salle du Conseil communal de Quiévrain

 

Discours de Frédéric DEPONT – Echevin de l’Enfance et de la Citoyenneté

 

Ce projet a été préparé dans les classes avec des leçons spécifiques sur les différents aspects de la démocratie et la plupart des élèves ont pu visiter l’exposition « Le Petit Citoyen Illustré » visant à les sensibiliser à la démocratie, la citoyenneté et la démarche participative et mise à disposition par l’ASBL ‘Carrefour régional et communautaire de Citoyenneté et de Démocratie’ qui est notre partenaire dans ce projet.

 

Enfin lundi dernier (18/02), tous les élèves de 5ème et 6ème primaire sont venus au Centre d’Animation pour voter. Et je peux vous dire que cette élection s’est passée dans les meilleures conditions possibles ! Tous les élèves ont fait cela avec beaucoup de sérieux et de responsabilité. Ainsi, lors du dépouillement nous avons eu l’agréable surprise de ne trouver aucun bulletin de vote blanc ou nul !!!


 

En créant ce Conseil communal des enfants, nous remplissons notre engagement de développer la démocratie participative et la citoyenneté, sans exclusive d’âge ou de condition sociale. Je me réjouis aussi que les jeunes conseillers soient issus des deux écoles du réseau libre et de l’ensemble des implantations communales et qu’à côté de Quiévrain-centre des enfants des écoles d’Audregnies et de Baisieux soient également présents autour de la table du Conseil. J’y suis particulièrement attaché !

 

Je vais maintenant demander à chaque enfant de prêter le serment suivant en levant la main droite :

’Je m’engage à respecter le mandat qui m’a été confié par les élèves des écoles de Quiévrain dans l’intérêt de la Commune et de ses habitants’.

 

Je vais commencer par Esteban Velati qui a reçu le plus grand nombre de voix et est donc désigné Bourgmestre du Conseil communal des enfants.

Il reçoit une écharpe tricolore comme celle de notre Bourgmestre.

 

VELATI Esteban

 

Je vais ensuite continuer avec les 5 autres candidats qui ont reçu le plus grand nombre de voix et qui sont donc désignés Echevins du Conseil communal des enfants.

Ils reçoivent une écharpe jaune et noir comme celle des échevins.

 

BACHURZ Lisa

LAURENT Dorian

BARBIEUX Ylona

BIEFNOT Amandine

VAN GOIETSENOVEN Dania

 

Passons maintenant aux autres enfants élus qui deviennent conseillers et reçoivent une écharpe rouge et blanche : les couleurs de notre Commune.

 

GHIN Caroline

KHALAF Maria

DEGHAYE Roxane

PHEBADE Marc

APLENCOURT Marie

LACOUR Mailys

NDAYIKUNZE Keith

GHIN Nicolas

DECRAIE Anne-Cécyle

KOC Seyma

BROHEE Melvyn

TOMME Armance


conseil communal des enfants 129.jpg

 

conseil communal des enfants 128.jpg


 

Commentaires

Je trouve cette initiative super de permettre une telle ouverture d'esprit et que les enfants soient chez vous considère avec autant de respect ici pas loin de chez vous mon fils a l'école n'est pas un être social à part entière et la maman une citoyenne comme les autres tout cela par un énorme problème de communication les enfants ne sont pas entendu et moi encore moins pouvez vous transmettre votre dévolu ici à eugies et peut être m'aider en toute légitimité et ce dans le sens propre du dévolu envers nos enfants qui seront nos pères. De demain bravo vous êtes un exemple à suivre au niveau de toutes les commune encore bravo!!!!

Écrit par : Caudron | 16/03/2013

Les commentaires sont fermés.