18/10/2012

20/10/2012 - PLACE AUX ENFANTS !

543378_444682788907172_673075365_n.jpgCe samedi c'est Place aux Enfants à Quiévrain, une journée ludique et pédagogiquequi sensibilise à la citoyenneté les enfants de 8 à 12 ans. Pendant toute la journée, les enfants découvriront les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Ils pourront travailler avec des pompiers, des journalistes, des employés des services communaux, la police, les commerces.....Citoyen en devenir, l'enfant pourra mieux comprendre les rouages de la société.


Au départ de l'école Flore-Henry à 09h30, 75 enfants sont déjà inscrits pour la journée. Dix sept hôtes d'un jour (commerçants, police, pompiers, vétérinaire, commune, cpas, Maison des jeunes etc...) accueillent les enfants toute la journée, pour l'encadrement 12 accompagnateurs suivront les enfants. La journée se termine à 16h00.

Cette initiative vise également à donner la parole aux enfants, à leur permettre de poser toutes les questions qui leur passent par la tête. La présence des enfants dans un lieu qui leur est généralement inaccessible doit être l'occasion pour les adultes de leur donner la parole pour s'exprimer sur la manière dont ils perçoivent les activités auxquelles ils assistent. 

Cela ne retardera pas le travail des "grands" mais leur ouvrira un regard neuf sur leur propre activité ainsi que sur les préoccupations et les attentes des enfants.

L'univers des enfants est rempli de références au monde des adultes, si distant et fascinant à leurs yeux.  Perpétuellement, ils assaillent de questions leurs parents pour mieux comprendre les rouages mystérieux de la société.  Imaginons un instant que le temps d'une journée, les enfants puissent rencontrer une part de leur questionnement.


Pour plus d'infos

Leprêtre Daisy
Service Culturel et Sportif
Administration Communale
4, Rue des Wagnons
7380     Quiévrain
tél : 065/450.452

Les commentaires sont fermés.