14/09/2012

Elections communales, le décompte a commencé!

images.jpgDans un mois, jour pour jour, nous, citoyens, seront appelés à aller voter. A Quiévrain comme ailleurs d'ailleurs, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. Je vous propose ci-dessous une petit résumé de la situation politique de notre commune. Bonne lecture ;) 


Pour faire simple, on va reprendre l'histoire politique depuis 2006. A l'époque, nous avions une liste AC (MR-Ecolo), un liste PS et une liste MR-CDH. A la suite des dépouillements, deux listes ont formé une coalition AC et PS avec à la tête de celle-ci, Monsieur Daniel Dorsimont, Bourgmeste en fonction. 

Le 14 octobre nous repasserons aux urnes. Au niveau des communes, en fonction de la Région où l'on habite, le mode de désignation des bourgmestres est différent depuis 2006.

En Wallonie, et en Wallonie seulement, le bourgmestre désigné est le candidat qui a obtenu le plus de voix sur la liste la plus importante de la majorité. Le pourquoi des quelques surprises face aux résultats en 2006.

Le fait d'être tête de liste d'un parti dominant ne garantit plus, par exemple, de devenir bourgmestre. C'est un changement de taille et pour ce scrutin, il faudra à nouveau s'attendre à des surprises. Les élections communales sont des élections particulières. On vote autant, si pas plus, pour un candidat qu'on connaît ou qu'on apprécie, que pour un parti. 

Cette année, nous aurons donc à choisir entre trois listes, les voici: 


Majorité actuelle: PS-AC-ECOLO: Ensemble pour Quiévrain

396479_4158378650488_1015340814_n.jpg

Tête de liste: Monsieur Jean-Pierre Landrain

La majorité sortante à Quiévrain a choisi de présenter une liste de cartel. PS, ECOLO et Alternative Citoyenne sont ensemble au pouvoir dans la commune depuis 2006. Et ils ont décidé de poursuivre leur chemin en commun.

 


Opposition: Groupe Changer

logo.png

 

Tête de liste: Véronique Damée

Groupe ayant présenter sa liste composée de membre de l'opposition (MR-CDH) et de citoyens, nouveaux venus en politique. Ce groupe n'affiche aucune couleur politique pour les élections d'octobre. 

 

 

 

CDH +Sans titre.png

Tête de liste: Nathalie Wattier

On ne les avait plus vu se présenter seuls depuis longtemps. Une liste baptisée CDH Plus, parce qu'elle accueille dans ses rangs d'anciens militants écolos.

 

 

 

Commentaires

Merci Grécy pour ces informations plus qu'importantes !!!

Écrit par : Dominique LUMIA | 21/09/2012

Les commentaires sont fermés.