04/12/2012

L'aventure de David Duquenne, un quiévrainois au JO !

304515_10151031967947076_2027240402_n.jpgMonsieur David Duquenne, ancien Quiévrainois, a participé pour la première fois aux jeux paralympiques à Londres. Membre de l’équipe belge de rugby en fauteuil roulant, il n’a cessé de promouvoir les vertus du sport pour les personnes handicapées. Il mène également une lutte incessante pour la médiatisation plus intensive du sport adapté et le manque d’infrastructure dans notre pays.

En tant qu’ancien Quiévrainois il a accepté de répondre à quelques questions.


Qu’est-ce qui vous a guidé quant au choix de la pratique du rugby? 

Vu mon handicap, tétraplégique, ce qui signifie une perte d'autonomie aussi aux membres supérieurs, le rugby est le seul sport collectif auquel je peux participer, tous les autres sports collectifs sont pour les paraplégiques.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ? 

Le contact social, la difficulté physique et le fait d'être tiré vers le haut en voyant les autres être meilleurs que moi.

Quelle-est votre principale force ? 

J'ai tjs dit que ma principale force depuis que je suis en chaise était mon inconscience et mon insouciance. Se poser trop de question empêche d'avancer.

 

534194_10151266800231522_1186225221_n.jpg

Avez-vous un régime alimentaire spécifique? 

Pas de régime spécifique mais il est fortement conseillé de faire attention et de manger équilibré ( le bicky avt l'entrainement n'est pas une super idée).

Si vous n’aviez pas fait du rugby dans quel sport auriez-vous (ou aimé) pu faire carrière?

J'aurais voulu évoluer ds le foot mais vu le niveau que j'avais, vive l'utopie. Et pour ce qui est de faire carrière, aucune chance car c'est la diversité qui m'interresse ds la vie, me consacrer à une seule chose m'est impossible.

Auriez-vous envie de vous lancer d’autres défis sportifs en dehors du rugby? Un rêve ? 

Je n'ai pas vraiment de défi sportif, je joue au tennis, je roule en vélo, je joue au rugby, j'ai roulé en kart et fait de la plongée, j'aimerais essayé le parapente et l'hyppothérapie. Pour ce qui est du rêve, c'est essayé une F1 mais ç'est pas près d'être concrétisé.

Quels souvenirs gardez-vous de cette première participation aux jeux paralympiques 2012?

Les souvenirs de Londres sont multiples, l'expérience sportive, humaine mais surtout la considération dont nous avons été les bénéficiaires, jamais je n'aurai imaginé que l'on puisse porter tant d'intérêts aux PMR. Les anglais ont mis les petits plats ds les grands. Nous avons eu droit à la même organisation que pour les valides et ça c'est important pour nous "minorité" être considéré comme tout un chacun car après tout, on respire le même air, on mange la même chose et on paie les mêmes impôts ds certains cas...

Petit portrait quiévrainois à présent...

Si vous étiez :

un commerce quiévrainois: la droguerie rue grande, souvenir de mon grand-père, on repassait acheter un jouet en revenant de l'école.

un resto quiévrainois: Chez Kwak, le Gargantua.

un évènement quiévrainois: la foire aux fleurs, souvenir familial.

une personnalité quiévrainoise: incontournable Mr Bernard Coulon souvent critiqué mais rarement égalé. Enorme respect pour une personne intègre et qui a consacré toute sa vie aux quiévrenois tant par son travail que par ses mayorats.

 

Publié dans Sports | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Hééé oui, c'est le meilleur David !!!! :-) Félicitation chouchou !

Écrit par : Deborah | 31/12/2012

C'est rare de trouver des personnes qui soient expérimentés sur ce sujet, cependant vous semblez savoir ce dont vous parlez! Merci beaucoup.

Écrit par : Rupert Minecraft | 03/07/2013

Merci Monsieur,

Je passerai le mot à David qui a accepté que je fasse cet article ;)

Écrit par : Grécy | 03/07/2013

Les commentaires sont fermés.