03/09/2012

L'amiante dans tous ses états

amiante.jpgDe par mon activité professionnelle, je souhaitai écrire au minimum un article concernant l’amiante. Dans la maison où j’ai grandi, il y a des tôles ondulées en Eternit, celles-ci contiennent de l’amiante. Je pense ne pas être un cas unique. En tant que particulier, que pouvons-nous faire?  


Commençons par le début.  


Je vous propose d'aborder le sujet comme suit:  

  • L'amiante dans les grandes lignes
  • Les risques liés à l'exposition à l'amiante
  • Les techniques d'enlèvement de l'amiante
  • Les solutions pour les particuliers
  • La liste non-exhaustive des entrepreneurs agréés et centres de collecte agréés dans notre région

 Bonne lecture des liens parentés et en espérant que ça pourra vous être utile. ;) 


L'amiante dans les grandes lignes

L’amiante est un minéral fibreux. Il a été longtemps utilisé en raison de sa grande résistance au feu et de son pouvoir isolant. 

Fibres d'amiante.png

Découvert depuis bien longtemps, l’amiante a connu son apogée dans les années 50-80 et surtout après l’incendie de l’Innovation à Bruxelles (1967), l’utilisation de l’amiante était largement répandue dans la construction, principalement comme : 

  • L’amiante « floqué » généralement projeté en couche sur des plafonds, cloisons, structures métalliques, conduites, etc.
  • Les calorifuges amiantés, mélange de plâtre et d’amiante qui enrobe les conduites de chauffage ou, parfois, des réserves d’eau chaude ou des vases d’expansion
  • L’amiante-ciment constitué d’un mélange d’amiante et de ciment auquel on a ajouté de l’eau. De multiples produits ont été manufacturés de la sorte : bacs à fleurs, allèges de fenêtre, …

 

A côté de cela existent également de nombreux autres produits dans lesquels des  fibres d’amiante ont été ajoutées (plastiques, textiles, résines, bitumes, mastics, caoutchoucs, colles, peintures, cartons, papiers, …).

 

Applications.png

Il faut attendre la seconde moitié du siècle pour que les spécialistes mettent en avant la toxicité de l’amiante et les risques apparentés.

De matériau miracle, l’amiante devient un matériau maudit.

Les risques liés à l'exposition à l'amiante

Les fibres d’amiante se désagrègent en fibres invisibles à l’œil nu.  Elles se retrouvent en suspension dans l’air et peuvent être inhalées. Elles pénètrent alors très profondément dans les poumons où elles peuvent provoquer de graves maladies des voies respiratoires comme l’asbestose, le mesotheliome et le cancer du poumon.  

Les fibres d’amiante sont donc essentiellement dangereuses en vas d’inhalation. Il n’y a aucun danger à regarder ou toucher de l’amiante si le matériau est en bon état. Le problème vient de sa dégradation au fil du temps ou lorsque les matériaux contenant de l’amiante sont retirés ou transformés sans suivre les règles de l’art.

Scier, meuler, découper, poncer, forer ou pulvériser à haute pression sont autant d’activités qui ne vont jamais sans risque.

amiante-etau-resserre-autour-des-responsables-comite-permanent_1_574368.jpg


Les techniques d'enlèvement de l'amiante

En fonction de l’état des installations contenant de l’amiante la réglementation prévoit différentes méthodes d’enlèvement.

  • traitements simples pour matériaux où l’amiante n’est pas friable
  • sac à manchons (pour ôter l’isolation autour de canalisations)
  • zones hermétiquement fermées pour des travaux d’enlèvement plus importants.

Photos.png

Les matériaux contenant de l’amiante sont considérés comme des déchets dangereux, ils doivent donc être évacués et traités de façon spécifique.

 

Les solutions pour les particuliers

Par le passé, on a utilisé des matériaux amiantés pour de très nombreuses applications. Vous en trouverez peut-être dans des plaques ondulées, des plaques décoratives, des bacs à fleurs, des dalles de carrelages, des plaques de sous-toiture, des conduits de cheminée, des appuis de fenêtres, des ardoises, etc.  Vous ne pourrez jamais être certain à 100% qu’un matériau contient de l’amiante, il faudrait théoriquement effectuer une analyse par un laboratoire agréé pour en être sûr.

En cas de doute, vérifiez d’abord la date de mise en œuvre du matériau. L’amiante-ciment a été commercialisé jusqu’en 1998. Parfois le fabricant, le vendeur ou l’installateur d’un matériau pourront vous dire s’il contient de l’amiante. Si vous habitez une construction neuve, pas de soucis !

Si vous êtes confrontés à des matériaux contenant de l’amiante sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de l’enlever. Une règle générale : ne pas toucher aux matériaux non altérés.

Si le matériel est en bon état, s’il ne risque pas de s’endommager et s’il ne se trouve pas dans un endroit très fréquenté, le retirer pourrait être plus dangereux surtout si les règles de sécurité ne sont pas respectées.

Pour les applications en amiante non-friable et friable  endommagées ou altérées ou pour les applications en amiante friable en bon état mais qui se trouvent à un endroit régulièrement fréquenté : Il est préférable d’éliminer ou de protéger le matériau.

Pour l’amiante-ciment, par exemple les tôles ondulées en Eternit, application la plus présente chez le particulier, vous pouvez retirer vous-même les tôles et les déposer dans un parc à conteneurs, un centre de tri privé ou une décharge (appelé centre d’enfouissement technique)

N.B. Tous les parcs à conteneurs n’acceptent pas l’amiante-ciment.

Pour l’amiante floqué, l’amiante friable, de l’amiante-ciment très altéré ou des applications difficiles à retirer, il est préférable de faire appel à un désamianteur professionnel, vous trouverez la liste des entreprises de démolition et de retrait d’amiante agréées  de notre région plus bas.

De plus les matériaux contenant de l’amiante friable doivent être évacué par un transporteur agréé.

La liste non-exhaustive des entrepreneurs agréés, des centres de collecte agréés et des collecteurs agréés dans notre région

Ne voulant faire aucune publicité pour la société dans laquelle je travaille, je préfère vous mettre les liens qui renseignent les listings complets.

ENTREPRISES DE DESAMIANTAGE AGREES TOUT TYPES D’AMIANTE

La liste complète des entrepreneurs agréés disponible via ce lien : http://www.emploi.belgique.be/liste_enleveurs_amiante.aspx

Dans notre région, il y a deux sociétés spécialisées dans l’enlèvement d’amiante, une à Cuesmes et une à Ghlin.  

 

LABORATOIRE AGREES

Concernant les laboratoires agréés, voici le lien : http://www.emploi.belgique.be/amiante_en_air.aspx


Point de vente de sac « amiante » et big-bag pour asbeste-ciment 

http://environnement.wallonie.be/owd/entagree/index.htm

  

Collecteurs agréés pour la collecte d’amiante-libre

http://environnement.wallonie.be/owd/entagree/index.htm


Collecteurs agréés pour la collecte d’amiante-ciment

http://environnement.wallonie.be/owd/entagree/index.htm

 

Les commentaires sont fermés.